Le Bureau International organise des réunions d'information et des rencontres dès la 2ème année afin de sensibiliser les élèves-ingénieurs à la mobilité internationale qui doit être anticipée dès le cycle préparatoire.
| Sélection
Le nombre de places en université partenaire étant limité, les étapes de sélection sont les suivantes :
→ se renseigner sur les destinations
→ élaborer son projet de mobilité et formuler 4 voeux justifiés
→ se préparer et participer aux entretiens de motivation
| Financement en 2024 / 2025
L’étudiant en mobilité s’acquitte de sa scolarité auprès de l’ESITC Paris. Pour les échanges universitaires « non Erasmus+ », l’ESITC Paris se charge de régler la scolarité directement à l’université d’accueil.
→ Universités du dispositif Erasmus
Les bourses de mobilités sont versées par l’école sur des fonds européens (Erasmus+) selon la durée et la catégorie du pays. Une bourse supplémentaire sur critères sociaux peut être attribuée selon la situation de l’élève (Top-Up Erasmus).
∙ Taux d'application d'attribution des bourses
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prend en charge les frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).
Pour plus d’informations, veuillez suivre le lien suivant : Génération ERASMUS+
→ Bourse de mobilité internationale ESITC Paris
Les bourses de mobilités sont versées par l’ESITC Paris sur fonds propres selon les frais de scolarité appliqués par ces universités :
- Si le montant de ces frais est inférieur au montant d’un semestre à l’ESITC Paris, l’étudiant règle la totalité des frais de scolarité à l’école et celle-ci lui rembourse le montant des frais inhérents à la formation en université étrangère (sont exclus les frais divers non liés aux activités pédagogiques) et figurant sur la convention de mobilité signée entre l’étudiant et l’ESITC Paris (taux de change fixé au moment de la signature)
Montant de la bourse de mobilité = montant des frais de scolarité de l’université étrangère- Si le montant de ces frais est égal ou supérieur au montant d’un semestre à l’ESITC Paris, l’étudiant les prend à sa charge et, en contrepartie, il est dispensé du règlement d’un semestre à l’école
Montant de la bourse de mobilité = montant des frais de scolarité d’un semestre à l’ESITC ParisDans tous les cas, le montant total annuel des bourses attribuées par l’école sur fonds propres à un étudiant (mobilité + critères sociaux) ne pourra pas dépasser le montant des frais de scolarité d’un semestre à l’ESITC Paris
| Financement des bourses de mobilité à partir de 2025 / 2026
→ Universités du dispositif Erasmus
- Les bourses de mobilités sont versées par l’école sur des fonds européens (Erasmus+) selon la durée et la catégorie du pays
- Une bourse supplémentaire sur critères sociaux pourra être attribuée selon la situation de l’élève (soutien à l’inclusion des participants ayant moins d'opportunités)
→ Universités hors dispositif Erasmus
Les bourses de mobilités sont versées par l’ESITC Paris sur fonds propres comme suit :
- 2000 € pour une mobilité d’un semestre
- 4000 € pour une mobilité d’une année complète
Les frais de scolarité de l’université d’accueil seront réglés par l’étudiant
Les frais de scolarité de l’ESITC Paris restent dus pendant la mobilité à l’international. En cas de redoublement de ce semestre en université étrangère en dehors du cursus normal de l’école, les frais de scolarité supplémentaires seraient entièrement à la charge de l’élève, quel que soit leur montant.
Nos étudiants en mobilité - Groupe Facebook ESITC Paris - International community
| Pôle International
Sophie HUBERT-TIPHANGNE
(+33) 1 81.80.15.10
tiphangne@esitc-paris.fr