| LE PRINCIPE
Le BIP (Blended Intensive Program - en français Programme Intensif Hybride) est un nouveau dispositif de mobilité de courte durée proposé par le programme Erasmus+. Ce type de mobilité a été mis en place pour permettre aux personnes ayant moins d'opportunités de partir en mobilité.
Il combine une mobilité physique et une mobilité virtuelle. Un programme BIP est mis en place par plusieurs établissements d'enseignement supérieur autour de sujets et thèmes très variés.
Le dispositif BIP favorise le développement des programmes d’études transnationaux et transdisciplinaires, en proposant des méthodes d’apprentissage et d’enseignement innovantes. Il privilégie également la collaboration en ligne avec pour objectif de relever des défis sociétaux.
➠ Durée : la mobilité physique dure entre 5 et 30 jours selon les établissements. Il n'y a pas de limite de temps concernant la mobilité virtuelle ➠ ECTS : des crédits ECTS sont attribués aux étudiants participants à la fin du BIP. Le nombre de crédits obtenus varient selon les programmes proposés ➠ Qui : le BIP concerne les étudiants ainsi que pour les membres du personnel administratif et/ou pédagogique des établissements ➠ Financement : des financements Erasmus+ sont possibles sous forme de : - Bourses sont proposés pour l’aide à la mobilité physique - Soutien organisationnel pour la mise en place du projet pour l’établissement coordinateur
| CRITÈRES ERASMUS+
➠ Contenu : avoir une valeur ajoutée par rapport aux programmes ou cours existants ➠ Partenaires : au moins 3 universités partenaires ➠ Participants : au minimum 15 participants partant en mobilité physique de l'établissement d'origine vers l'établissement d'accueil ➠ Durée : mobilité physique entre 5 et 30 jours et une mobilité virtuelle sans limite de temps
➥ BIP 2024 : Construction 5.0 - Réhabilitation et améliioration d'un quartier de Paris