| SARAH - CURSUS SOUS STATUT ÉTUDIANT, BOUYGUES CONSTRUCTION - MELBOURNE, AUSTRALIE - TFE / VIE 2022

 

“ Je m’appelle Sarah et je suis étudiante en TC5 ROA à l’ESITC Paris. Je travaille actuellement sur le projet du métro de Melbourne en Australie avec les équipes de Bouygues Construction Australia. J’ai intégré les équipes responsables de la construction de la gare State Library, située en plein cœur de ville. Effectuer mon PFE et le début de ma carrière professionnelle à l’étranger est pour ma part une décision de longue date.

J’ai eu la chance de beaucoup voyager, ce qui m’a permis de développer une grande curiosité envers les différentes cultures et mode de vie dans le monde. D’un point de vue professionnel, partir travailler à l’étranger en tant que jeune diplômée représente l’opportunité de pratiquer ou d’apprendre des langues étrangères, de découvrir les techniques constructives propres à chaque pays et de participer à des projets soumis à des contraintes ou dans des environnements qu’il n’y a pas en France (un barrage, un champ d’éolienne, un gratte-ciel, …). J’ai choisi de partir en contrat VIE, afin d’effectuer mon stage de fin d’études de 4 mois et de commencer ma carrière professionnelle sur le même projet. Cela permet également de partir dans un cadre protégé puisque Business France nous accompagne durant la préparation et la réalisation de notre mission. Pour trouver mon VIE, je suis rentrée en contact dans un premier temps avec Bouygues Construction France, qui m’a aiguillée vers plusieurs projets en cours éparpillés dans le monde. J’ai donc pu faire mon choix et, après un entretien avec le directeur de projet, préparer mon départ. J’ai intégré le projet du métro de Melbourne en tant que Junior Site Engineer. Il n’y a pas vraiment d’équivalence en France, puisque mes missions touchent à la fois à de la conduite de travaux, de l’étude de prix et des méthodes. Mes principales missions sont de la gestion des équipes et suivi journalier de l’avancée des travaux & de l’approvisionnement logistique des matériaux/matériels, la réalisation des plannings et des prévisions d’avancement, la préparation des méthodologies constructives des travaux à venir (contact de fournisseurs, réalisation de planning, estimation des coûts, création de document de suivi logistique, technique et sécurité des travaux, recherche des solutions les plus optimales possibles, etc.).

Melbourne est une ville très accueillante dans laquelle je me suis tout de suite sentie chez moi : mon arrivée et mon installation sur place se sont donc très bien passés. Mon entreprise d’accueil s’est occupée de la réservation de mon trajet ainsi que d’un hôtel pour mon premier mois sur place. Ainsi, j’ai eu le temps de trouver un appartement dans un quartier qui me plait et proche du chantier. J’ai très rapidement pu me faire des amis sur place, entre autres grâce aux réseaux sociaux. Melbourne est une ville interculturelle, j’ai donc rencontré des personnes merveilleuses venant du monde entier avec qui nous avons pris l’habitude de partir en exploration de la ville et de ses environs tous les week-end. ”

 

  Feedback Melbourne

 

  ©  Crédit photos - Sarah Devisme / BOUYGUES Construction Australia