Les 26 et 27 septembre derniers, les étudiants de la formation Ingénieur et du bi-cursus Architecte-Ingénieur de l’ESITC Paris ont participé à deux journées d'intégration mêlant découverte professionnelle, cohésion de groupe et défis personnels.
❊ Jour 1 : Activités de cohésion et visites de chantier ❊
Malgré une météo maussade, cette première journée a commencé par une matinée de cohésion sur le terrain sportif de l’ESTP, école partenaire, à Cachan. À travers des activités ludiques et sportives, les nouveaux étudiants ont pu créer des liens solides au sein de leur promotion et avec leurs camarades de 2ème année. Après ces moments de partage, retour à l'école pour un déjeuner sur le thème de la "chips dans tous ses états" et distribution des Équipements de Protection Individuelle (EPI) en préparation des visites de chantier.
L'après-midi, la promotion a été divisée en deux groupes pour la visite de deux chantiers de réhabilitation lourde à Paris, l'un situé dans le 8ème arrondissement et l'autre dans le 13ème. Pour les étudiants de la première année du parcours architecte-ingénieur (AI1), ces visites ont été l'occasion (tradition oblige !) de préparer leur tout premier rapport technique pour leur cours d'Organisation et Gestion des Travaux (OGT), leur offrant ainsi une immersion concrète dans leur domaine d'études.
❊ Jour 2 : Rencontre avec Colas et défi de cohésion à Saint-Cloud ❊
Le vendredi matin, les étudiants ont été accueillis au siège du groupe Colas, entreprise marraine de la promotion. Après un petit déjeuner convivial, Bernard Sala, Directeur Adjoint de Colas France et Président du Conseil d'Administration de l'ESITC Paris, leur a partagé, avec optimisme et bienveillance, son point de vue sur les enjeux du secteur de la construction et prodigué des conseils avisés pour leurs années d’études à venir. Jocelyn Prier, jeune ingénieur Travaux en Graduate Program, a également témoigné de son parcours et des perspectives offertes par Colas. Après cette matinée enrichissante, les étudiants se sont rendus directement au parc de Saint-Cloud pour participer à des activités de cohésion sous la forme d'un défi "Fort Boyard". Ces activités ludiques ont, un peu plus, renforcé l’esprit d’équipe et l’entraide entre les étudiants, clôturant ainsi deux journées.
Ces deux journées ont été l’occasion pour les nouveaux étudiants de découvrir concrètement leur futur environnement professionnel et de créer une dynamique de groupe précieuse. Un grand merci aux étudiants du BDE ESITC Paris pour leur organisation, ainsi qu’aux équipes de Colas, aux intervenants et à tous les collaborateurs pour leur accueil chaleureux et leur engagement.