Depuis 2021, l'ESITC Paris, face aux nouveaux défis du développement durable et de la réduction des émissions carbone, structure ses axes de recherche autour de la Construction Intelligente, Agile et Responsable. L'école s'engage ainsi à promouvoir la durabilité dans le secteur de la construction. Développer des matériaux de construction écologiques et analyser leur impact environnemental contribuent à la transition écologique et à la formation de futurs ingénieurs aux pratiques responsables.
Les axes de recherche, en adéquation avec les enseignements de l'école et les tendances sociétales, se concentrent sur la réduction des impacts environnementaux, la préservation des ressources, ainsi que l'augmentation de la durée de vie des bâtiments et des structures.
Ces recherches visent à fournir de nouvelles solutions aux professionnels du secteur de la construction et du BTP, tout en favorisant la mise en place de projets scientifiques novateurs. Les résultats obtenus enrichissent les connaissances existantes et proposent des alternatives écologiques viables. Les travaux menés visent à comprendre et à minimiser l'impact environnemental des matériaux de construction, contribuant ainsi à la protection de l'écosystème et à la promotion de pratiques durables.
| THÉMATIQUES DE RECHERCHE
⇲ Comportement des chaussées à l’enrobé à l’émulsion, alternative écologique aux enrobés traditionnels à chaud
⇲ Apports de l’Emission Acoustique en tant qu’outil de diagnostic et de surveillance des structures et des ouvrages en bois
⇲ Eco-matériaux pour une construction durable à impact environnemental réduit
⇲ Durabilité des structures en béton
⇲ Matériaux bio et géo-sourcés
⇲ Impacts environnementaux des bâtiments - ACV et optimisation des structures