Créée sous l’impulsion et avec le soutien de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et de SYNTEC INGÉNIERIE, l’association Réseau des Écoles Supérieures de la Construction a pour ambition de répondre aux besoins de formation et de recherche afin de relever les défis environnementaux et numériques du secteur de la construction et des infrastructures.

 

| Une réponse efficace et pertinente aux nombreux défis de l'enseignement supérieur

Les cinq établissements membres forment chaque année plus de 4 000 jeunes qui sont les futurs acteurs de la transformation de notre société. Le "Réseau des Écoles Supérieures de la Construction" permet d’anticiper les besoins futurs des entreprises en développant des cursus et des outils pédagogiques innovants. L'association favorise la mutualisation des compétences, des ressources humaines et des moyens financiers.

Pour répondre aux attentes et besoins de la profession, les écoles membres ont défini plusieurs axes de travail prioritaires :

  • Accroître et harmoniser l'offre de formation pour garantir une véritable cohérence
  • Définir les principes de complémentarité entre les différents cursus
  • Harmoniser le recrutement et les programmes d'études
  • Faciliter les échanges d'élèves entre les établissements
  • Élaborer une politique de recherche commune
  • Mutualiser les moyens à l'international

 

| Un axe stratégique de développement

➥ Création d'un CFA Commun

Un Centre de Formation des Apprentis (CFA) commun est mis en place pour offrir une formation harmonisée et adaptée aux besoins des élèves et des entreprises.

➥ Coopération en Recherche & Développement

La collaboration se manifeste par le partage de moyens techniques, la création de chaires de recherche et l'investissement conjoint dans les équipements nécessaires. Cette coopération inclut également le recrutement d'enseignants-chercheurs.

➥ Développement d'une Offre de Formation de Qualité

L'association s'engage à enrichir les parcours de formation et à créer des passerelles entre les différents cursus proposés par les écoles. Cela inclut également la création de mastères spécialisés communs.

➥ Développement Régional et International

L'association vise à accroître le recrutement d'étudiants internationaux et à lancer de nouveaux projets d'implantation géographique. Elle souhaite également renforcer la thématique "International" en partenariat avec les grandes entreprises du secteur.

 

➬ Le communiqué de presse