| OCÉANE - CURSUS PAR APPRENTISSAGE, VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS - ABDELMOUMEN, MAROC - 2022

 

“ J’ai souhaité faire ma période à l’étranger en stage de conduite de travaux dans le génie civil et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le projet de la STEP d’Abdelmoumen au Maroc. Je suis heureuse d’avoir pu intégrer ce projet aussi intéressant de par sa conception que par sa technique. Je suis les travaux de génie civil sur la partie supérieure du projet et notamment les travaux du puit de chambre à vanne. Ce puit permettra de descendre la vanne du bassin supérieur qui se trouvera 60 mètres plus bas dans la roche. Ce qui m’a tout de suite fasciné dans ce projet se trouve dans le travail d’équipe entre l’ingénierie civil et l’hydromécanique. Nous travaillons le béton au centimètre près, quand les mécaniciens travaillent le métal au millimètre près. C’est un défi de taille dans le puit puisque la pose de la vanne dépend de celle des rails de 60 mètres et que la pose même de ces rails dépend de la pose des 54 éléments en béton préfabriqués dans le puit. J’ai également travaillé sur le suivi des éléments préfabriqués à poser dans le puit. Les 54 éléments préfabriqués sont posés les uns sur les autres, le puit est ensuite bétonné autour de ces éléments par levée de 3 mètres, ce qui représente 80 mètres cubes par levée. Les rails qui permettront de descendre la vanne sont progressivement fixés à l’intérieur des éléments préfabriqués sur des platines ancrées dans les éléments avant leur coulage. J’ai apprécié la diversité de mes missions : animer des Prestart en début de poste pour expliquer les activités du jour ainsi que les risques liés au travail en hauteur et les mesures de sécurité à prendre ; suivre l’avancement des travaux et inspecter les ouvrages avec le service qualité et le client. J’ai également travaillé sur le suivi des éléments préfabriqués à poser dans le puit. Les 54 éléments préfabriqués sont posés les uns sur les autres, le puit est ensuite bétonné autour de ces éléments par levée de 3 mètres, ce qui représente 80 mètres cubes par levée. Les rails qui permettront de descendre la vanne sont progressivement fixés à l’intérieur des éléments préfabriqués sur des platines ancrées dans les éléments avant leur coulage.

Ce stage m’a beaucoup apporté professionnellement, j’ai enfin eu l’occasion de voir la construction d’ouvrage de génie civil. C’est quelque chose que je souhaitais expérimenter depuis le début de ma formation et je suis contente d’en avoir eu l’occasion dans ce décors singulier avec Vinci Construction. Partir travailler à l’étranger est une expérience incroyable, et malgré les différences culturelles et linguistiques on ne peut qu’apprendre de nouvelles choses. ”

 

Le projet en quelques chiffres
Superficie du projet : 100 hectares / Longueur de la conduite : environ 3 kilomètres dont 1 kilomètre enterré / Capacité des bassins : 1,3 million de m³ chacun Béton : environ 140.000 m³ / Effectif : jusqu’à 1.600 perso

 

  ©  Crédit photos - Océane Pingrenon / VINCI Construction Grands projets